Ce site archive des références biographiques contenues dans divers articles de presse datant, principalement, d’avant l’avénement de l’internet et relatives à différentes réalisations de l’auteur, qui ont pu être préservées jusqu’au début de l’an 2023, période à laquelle elles ont été numérisées et mises en ligne à cette adresse.
Chaque page contient le scan de la publication originale, ses références de publication ainsi qu’une transcription du texte réalisée par reconnaissance de caractères optique (OCR). Ces transcriptions pouvant inclure des erreurs, seuls les scans peuvent être considérés comme fiables pour toute référence documentaire.
Les traductions automatiques, fournies par Google, ne sont proposées qu’à titre indicatif et ne peuvent, en aucun cas, servir de référence documentaire en l’état.
La plus grande partie de ces articles, et bien d’autres encore, se trouve également dans Scriptorium, l’impressionante plateforme d’archives de journaux, notamment régionaux de Lausanne-Vevey-Montreux, de la BCU (Bibliothèque Cantonale et Universitaire) à Lausanne et leurs propres collections ont permis de compléter ces archives avec certains documents qui avaient été égarés depuis le temps. C’est le cas notamment des titres des groupes Tamedia Publications Romandes SA et Ringier Axel Springer Suisse SA.
Les archives du journal Le Temps peuvent être consultées via des recherches ici : www.letemps.ch tandis que celles du Nouveau Quotidien et Journal de Genève – Gazette de Lausanne se trouvent à cette adresse : www.letempsarchives.ch
Les archives historiques de L’Impartial, tout comme celles d’Arcinfo, FAN de Neuchâtel et L’Express, faisant partie du groupe ESH Médias, se trouvent à cette adresse : archives.arcinfo.ch tandis que de nombreuses autres publications supplémentaires de diverses régions de Suisse se trouvent dans les collections de e‑newspaperarchives.ch, projet de la Bibliothèque Nationale Suisse (BN).
Tous droits d’auteurs restent la propriété des éditeurs et ayants droits des publications archivées sur ce site et sont consultables pour un usage exclusivement privé.
Né en Grèce et établi à Vevey en Suisse en 1970, Costa (Constantin) HARALAMBIS, après des études en photographie, devient réalisateur puis producteur de nombreux films, vidéos et projets multimédia, avant de fonder, successivement, CINÉPROFIL et MÉDIAPROFIL, ICI-TV, le MITIL et MARKET4TV.COM. Plus tard, avec sa propre société de production & de consultance WEBSTYLE-TV il a travaillé comme producteur multimédia et événementiel ainsi que formateur en communication, consultant et expert TV & médias électroniques, principalement pour la Commission Européenne.
Après avoir réalisé trois films longs métrages dans les années 70, il a produit et réalisé un nombre important de films documentaires, de commande ou publicitaires durant les années 80 avec CINÉPROFIL, avant de fonder en 1994 MEDIAPROFIL et ICI-TV – une des premières chaînes régionales privées sur le câble en Suisse, ultérieurement fusionnée avec La Télé.
ICI-TV est rapidement devenue une des chaînes les plus innovantes du paysage audiovisuel helvétique et, pendant la période durant laquelle il l’a dirigée, Costa a produit la plupart des programmes de la chaîne et a aussi été un des membres fondateurs de l’Association Suisse des Télévisions Indépendantes TELESUISSE et de l’Association Suisse du Multimédia SWISSMEDIA.
Après avoir quitté la direction de ICI-TV en mai 2000 il s’établit à nouveau comme producteur indépendant et consultant en audiovisuel, avec sa société WEBSTYLE-TV, et lance le MITIL, le premier marché de programmes dédié aux télévisions locales et aux producteurs indépendants (2001 – 2003).
Président de ce marché, il a aussi été Secrétaire Général du marché de films GSM du festival CINEMA TOUT ECRAN à Genève (Geneva Select Market) et coordinateur international pour le Festival GOLDEN BEGGAR à Kosice, en Slovaquie.
En 2003 il a lancé MARKET4TV (initialement baptisé MadeinTV.com) le premier marché de programmes de télévision en ligne, professionnel et sécurisé, créé pour faciliter la circulation des contenus audiovisuels entre vendeurs et acheteurs, en procurant les outils nécessaires pour rechercher et visionner les productions directement en ligne, et en version intégrale. MARKET4TV a emporté le prix Argent de l’ “European Seal of Excellence in Multimedia” en 2004.
Dès 2004, il a accompli divers mandats de communication, d’évaluation de projets, de formation et de consultance en culture, médias, TV et TIC, principalement pour le compte de la Commission Européenne (EuropeAid); parmi ceux-ci, une mission pour la réforme de la Radio-Télévision nationale RTI en Côte d’Ivoire, un programme de formation pour la Radio-Télévision nationale du Vietnam VTV, ou encore celle du Cambodge TVK (en coopération avec le PNUD – pour la couverture des élections), pour STV, principal réseau national de télévision privé du Cameroun, ainsi que pour des installations digitales chez les diffuseurs nationaux de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro.
Il a été également impliqué dans différents projets de communication, media, et TIC au Gabon avec M. Mactar Silla (Africa Communication & Consulting) et vit actuellement une partie de l’année au Cambodge.