Ce site archive des réfé­rences bio­gra­phiques conte­nues dans divers articles de presse datant, prin­ci­pa­le­ment, d’a­vant l’a­vé­ne­ment de l’in­ter­net et rela­tives à dif­fé­rentes réa­li­sa­tions de l’au­teur, qui ont pu être pré­ser­vées jus­qu’au début de l’an 2023, période à laquelle elles ont été numé­ri­sées et mises en ligne à cette adresse.

Chaque page contient le scan de la publi­ca­tion ori­gi­nale, ses réfé­rences de publi­ca­tion ain­si qu’une trans­crip­tion du texte réa­li­sée par recon­nais­sance de carac­tères optique (OCR). Ces trans­crip­tions pou­vant inclure des erreurs, seuls les scans peuvent être consi­dé­rés comme fiables pour toute réfé­rence documentaire.

Les tra­duc­tions auto­ma­tiques, four­nies par Google, ne sont pro­po­sées qu’à titre indi­ca­tif et ne peuvent, en aucun cas, ser­vir de réfé­rence docu­men­taire en l’état.

La plus grande par­tie de ces articles, et bien d’autres encore, se trouve éga­le­ment dans Scriptorium, l’im­pres­sio­nante pla­te­forme d’ar­chives de jour­naux, notam­ment régio­naux de Lausanne-Vevey-Montreux, de la BCU (Bibliothèque Cantonale et Universitaire) à Lausanne et leurs propres col­lec­tions ont per­mis de com­plé­ter ces archives avec cer­tains docu­ments qui avaient été éga­rés depuis le temps. C’est le cas notam­ment des titres des groupes Tamedia Publications Romandes SA et Ringier Axel Springer Suisse SA.

Les archives du jour­nal Le Temps peuvent être consul­tées via des recherches ici : www.letemps.ch tan­dis que celles du Nouveau Quotidien et Journal de Genève – Gazette de Lausanne se trouvent à cette adresse : www.letempsarchives.ch

Les archives his­to­riques de L’Impartial, tout comme celles d’Arcinfo, FAN de Neuchâtel et L’Express, fai­sant par­tie du groupe ESH Médias, se trouvent à cette adresse : archives.arcinfo.ch tan­dis que de nom­breuses autres publi­ca­tions sup­plé­men­taires de diverses régions de Suisse se trouvent dans les col­lec­tions de e‑newspaperarchives.ch, pro­jet de la Bibliothèque Nationale Suisse (BN).

Tous droits d’auteurs res­tent la pro­prié­té des édi­teurs et ayants droits des publi­ca­tions archi­vées sur ce site et sont consul­tables pour un usage exclu­si­ve­ment privé.


Né en Grèce et éta­bli à Vevey en Suisse en 1970, Costa (Constantin) HARALAMBIS, après des études en pho­to­gra­phie, devient réa­li­sa­teur puis pro­duc­teur de nom­breux films, vidéos et pro­jets mul­ti­mé­dia, avant de fon­der, suc­ces­si­ve­ment, CINÉPROFIL et MÉDIAPROFIL, ICI-TV, le MITIL et MARKET4TV.COM. Plus tard, avec sa propre socié­té de pro­duc­tion & de consul­tance WEBSTYLE-TV il a tra­vaillé comme pro­duc­teur mul­ti­mé­dia et évé­ne­men­tiel ain­si que for­ma­teur en com­mu­ni­ca­tion, consul­tant et expert TV & médias élec­tro­niques, prin­ci­pa­le­ment pour la Commission Européenne.

Après avoir réa­li­sé trois films longs métrages dans les années 70, il a pro­duit et réa­li­sé un nombre impor­tant de films docu­men­taires, de com­mande ou publi­ci­taires durant les années 80 avec CINÉPROFIL, avant de fon­der en 1994 MEDIAPROFIL et ICI-TV – une des pre­mières chaînes régio­nales pri­vées sur le câble en Suisse, ulté­rieu­re­ment fusion­née avec La Télé.

ICI-TV est rapi­de­ment deve­nue une des chaînes les plus inno­vantes du pay­sage audio­vi­suel hel­vé­tique et, pen­dant la période durant laquelle il l’a diri­gée, Costa a pro­duit la plu­part des pro­grammes de la chaîne et a aus­si été un des membres fon­da­teurs de l’Association Suisse des Télévisions Indépendantes TELESUISSE et de l’Association Suisse du Multimédia SWISSMEDIA.

Après avoir quit­té la direc­tion de ICI-TV en mai 2000 il s’établit à nou­veau comme pro­duc­teur indé­pen­dant et consul­tant en audio­vi­suel, avec sa socié­té WEBSTYLE-TV, et lance le MITIL, le pre­mier mar­ché de pro­grammes dédié aux télé­vi­sions locales et aux pro­duc­teurs indé­pen­dants (2001 – 2003).

Président de ce mar­ché, il a aus­si été Secrétaire Général du mar­ché de films GSM du fes­ti­val CINEMA TOUT ECRAN à Genève (Geneva Select Market) et coor­di­na­teur inter­na­tio­nal pour le Festival GOLDEN BEGGAR à Kosice, en Slovaquie.

En 2003 il a lan­cé MARKET4TV (ini­tia­le­ment bap­ti­sé MadeinTV.com) le pre­mier mar­ché de pro­grammes de télé­vi­sion en ligne, pro­fes­sion­nel et sécu­ri­sé, créé pour faci­li­ter la cir­cu­la­tion des conte­nus audio­vi­suels entre ven­deurs et ache­teurs, en pro­cu­rant les outils néces­saires pour recher­cher et vision­ner les pro­duc­tions direc­te­ment en ligne, et en ver­sion inté­grale. MARKET4TV a empor­té le prix Argent de l’ “European Seal of Excellence in Multimedia” en 2004.

Dès 2004, il a accom­pli divers man­dats de com­mu­ni­ca­tion, d’évaluation de pro­jets, de for­ma­tion et de consul­tance en culture, médias, TV et TIC, prin­ci­pa­le­ment pour le compte de la Commission Européenne (EuropeAid); par­mi ceux-ci, une mis­sion pour la réforme de la Radio-Télévision natio­nale RTI en Côte d’Ivoire, un pro­gramme de for­ma­tion pour la Radio-Télévision natio­nale du Vietnam VTV, ou encore celle du Cambodge TVK (en coopé­ra­tion avec le PNUD – pour la cou­ver­ture des élec­tions), pour STV, prin­ci­pal réseau natio­nal de télé­vi­sion pri­vé du Cameroun, ain­si que pour des ins­tal­la­tions digi­tales chez les dif­fu­seurs natio­naux de Bosnie-Herzégovine et du Monténégro.

Il a été éga­le­ment impli­qué dans dif­fé­rents pro­jets de com­mu­ni­ca­tion, media, et TIC au Gabon avec M. Mactar Silla (Africa Communication & Consulting) et vit actuel­le­ment une par­tie de l’année au Cambodge.